Jadis, au temps des samouraïs… À vous d’inventer la suite !

Accueil / Actualités/ Jadis, au temps des samouraïs… À vous d’inventer la suite !

Concours d’écriture spécial confinement :

Chers élèves, La classe de 6e 5 écrit cette année un conte asiatique en partenariat avec la classe de CM2 de l’école Jules Ferry de Thumeries, l’IME La Pépinière et l’IMPRO de Wahagnies. Ce conte est pratiquement terminé et nous le partagerons avec vous en mai !
Cependant, selon l’imagination de chacun, un début de conte peut donner lieu à bien des histoires différentes…

Nous vous proposons donc de lire le tout début de notre conte et de le poursuivre pour nous livrer votre propre version. Vous pouvez  nous envoyer vos écrits avant la date limite du 5 mai, à l’attention de Mme Plouchard (par la messagerie de l’ENT, qui permet l’envoi de pièces jointes) . Un comité de lecture composé de différents membres du collège (élèves, professeurs, documentaliste, personnel de direction, AED, agent…) se réunira pour élire les meilleurs productions.

Un(e) gagnant(e) sera élu(e) pour les niveaux 6ème/5ème et un(e) autre pour les niveaux 4ème/3ème.

Les lauréats verront leur conte publié sur l’ENT et seront également récompensés par un bon d’achat dans une enseigne culturelle.

Alors, à vos stylos, nous avons hâte de vous lire !

 

Situation de départ du conte asiatique :

Jadis,au temps des samouraïs, vivait non loin du mont Fuji, une jeune fille de quatorze ans qui s’appelait Kimona. Elle avait été maudite à sa naissance et faisait apparaître un immense cobra qui crachait du feu quand elle ressentait une émotion négative. Ses yeux,   effrayants, ressemblaient à deux puits sombres et sa queue était terminée par un troisième œil tout aussi menaçant. Celui-ci effrayait toutes les personnes qui s’approchaient d’elle. A cause de cette malédiction, Kimona n’avait pas d’amis : elle vivait dans la solitude et ne savait pas pourquoi elle était maudite…